fbpx
stratégie

Un petit partage ne fait jamais de mal

Avant de penser à la défiscalisation, penser à ne pas générer trop de revenus supplémentaires

Aujourd’hui bon nombre de contribuables fortement imposés se ruent sur des produits de défiscalisation. Pourtant avant de s’intéresser à ces solutions, qui pour autant sont bonnes pour la plupart, mieux vaut optimiser le niveau de ses revenus imposables. 

Si payer un impôt sur le revenu peut être fort désagréable, il l’est encore plus quand il s’agit d’un revenu qui n’est pas indispensable.

impôt rend fou

Il faudra donc en premier lieu supprimer « fiscalement » les revenus qui ne sont pas essentiels.

  • Donation d’usufruit temporaire d’un actif fructifère (bien immobilier, portefeuille titres …). Cette solution par exemple peut s’avérer plus intéressante dans certains cas qu’une pension alimentaire qui réduit pourtant le revenu global mais avec un plafond de 5 732 €
  • privilégier l’utilisation de la capitalisation plutôt que la distribution et donc les produits tels que le PEA, l’assurance-vie … La création d’une société civile de portefeuille ou immobilière imposée à l’impôt sur les sociétés peut aussi être une solution très avantageuse.
  • Changer la catégorie fiscale d’un revenu. Louer un bien immobilier en location meublée plutôt qu’en location nue, afin de bénéficier du mécanisme de l’amortissement
  • Réaliser des investissements qui ne vont générer aucun revenu. Par exemple l’acquisition de parts de SCPI en nue-propriété
  • L’utilisation d’une holding pour les dirigeants d’entreprises. Ces derniers pourront se verser les revenus dont ils ont besoin pour vivre et le reste sera capitalisé au sein d’un holding imposé à l’impôt sur les sociétés.
  • Investir dans des SCPI en assurance-vie plutôt qu’en direct

Votre revenu imposable est alors optimisé et ajusté à vos besoin. Il est maintenant temps de s’intéresser à des investissements de défiscalisation …

DEFISCALISATIONVIDEO - ACTUALITE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *