Constituer votre patrimoine

LES PLACEMENTS FINANCIERS

Avec les placements financiers, vous pourrez constituer un capital à partir d’un versement programmé et ou le versement d’une somme déterminée.

Celle-ci pourra être utilisée pour un terme lointain comme la retraite, sur un moyen terme pour les études des enfants par exemple, ou sur le court terme en l’envisageant comme le porte-monnaie du foyer pour conserver une réserve financière.
Vos moyens et vos objectifs détermineront les supports financiers sur lesquels investir : les SCPI de rendement, Unités de compte, supports actions et supports obligataires, supports immobiliers

L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

C’est sans doute le placement qui semble le plus évident pour constituer votre patrimoine.

L’investissement immobilier est un des placements les plus sûrs pour compléter vos revenus et vous constituer un patrimoine solide. L’immobilier est un outil fondamental pour la constitution d’un patrimoine. Il Vous permet, en outre, de bénéficier de l’effet levier du crédit.

L’objectif d’un investissement immobilier est souvent de se constituer un patrimoine sécuritaire et de protéger vos prochesSi le bien est financé par un crédit immobilier, l’assurance décès-invalidité prend en charge le remboursement de l’emprunt.

La valeur de votre bien dépend principlament de la qualité de son emplacement.

Réduire sa fiscalité

L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

L’immobilier locatif avec levier fiscal présente de nombreux avantages pour l’investisseur et répond à de multiples objectifs. Il permet : d’alléger ses impôts, diversifier ses placements, de constituer un capital tout en protégeant sa famille, prévoir l’avenir de ses enfants, s’assurer des revenus complémentaires afin de compléter une retraite.

LES PLACEMENTS FINANCIERS

Si l’ on actionne le levier de l’investissement financier, on va s’intéresser aux enveloppes de placements, AssVie, PEA, CTO, Contrat de Capi, PER (Plan d’épargne retraite)…

On va s’intéresser à l’objectif de ce placement et aux conséquences du ou des supports choisis.

Chaque support financier a une durée de placement minimum conseillée.

Respecter cette durée permet de MINIMISER le risque du placement. Il n’y a pas de solution unique, adaptée à tous les cas de figure. Il n’ y a que des solutions sur-mesure qu’Arcanes Patrimoine cherchera à élaborer avec vous.

Préparer sa retraite

L’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Il s’agit d’actionner le levier de l’immobilier de la même manière que lorsqu’on souhaite se constituer un patrimoine. C’est sans doute l’un des investissements les plus évidents, il est cependant nécessaire de choisir la bonne manière de s’en servir.

Si vous êtes déjà dans le cas d’une imposition forte, avec des revenus fonciers, mieux vaut miser sur des dispositifs fiscaux puissants qui dépendent de la composition de votre patrimoine. Le Déficit foncier est particulièrement intéressant puisqu’il permet au propriétaire de faire baisser sa base imposable et en conséquences de faire baisser son imposition ainsi que ses prélèvements sociaux…

LES PLACEMENTS FINANCIERS

Comme pour se constituer un patrimoine, la logique du levier financier reste la même.
Il vous sera possible de constituer un capital à partir d’un versement programmé d’une épargne.
Dans le cas de la préparation de votre retraite, cette épargne sera investie sur un long-terme. Différents supports sont aujourd’hui à votre disposition pour constituer ce capital : des FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation), Unités de compte, supports actions et supports obligataires, supports immobiliers.

Enfin, sachez que pour arriver à un capital égal, si vous utilisez le levier financier, il vous faudra mobiliser plus d’épargne que si vous utilisiez le levier de l’immobilier à crédit.

Protéger sa famille

L’ASSURANCE DÉCÈS

Parmi les solutions les plus intéressantes, vous pouvez souscrire une assurance décès.
Pour que celle-ci soit bien dimensionnée, il est préconisé de prévoir entre 3 et 5 ans de salaire. Il s’agit en effet d’un capital que le bénéficiaire touchera au moment de votre décès. Si vous gagnez 20 000 euros par an, il faudra prévoir un capital d’environ 100 000 euros. Si vous gagnez 80 à 90 000 euros par an, un capital de 250 000 euros pourra suffire. Cette assurance décès permettra de protéger votre conjoint et vos enfants mineurs qui resteraient au sein du foyer.

L’INVESTISSEMENT À TRAVERS LE CRÉDIT

Lorsque vous contractez un crédit, vous souscrivez à une assurance décès invalidité qui est obligatoire. Arcanes Patrimoine vous conseille une couverture à 100% car nous y trouvons 2 vertus : – la première est que ce type d’assurance est déductible de votre revenu foncier, mais également qu’en cas de décès, vos proches ne subiront pas vos choix d’investissement, car votre crédit sera pris en charge en totalité par l’assurance.

Transmettre son patrimoine

TRANSMETTRE DE SON VIVANT

Votre patrimoine peut également être transmis de votre vivant.
La loi permet ainsi à chaque parent de donner 100 000 euros à ses enfants tous les 15 ans. Ce dispositif permettra de réduire les droits de succession et d’aider vos enfants dans leurs projets.

LA PROTECTION DU CONJOINT

Il est important de préciser qu’en léguant une partie du patrimoine démembrée à ses enfants, le conjoint survivant restera toujours possesseur de l’usufruit. De cette manière, il conservera notamment les revenus des loyers lui assurant une tranquillité financière. A votre décès, votre conjoint peut ainsi garder jusqu’à 100% du patrimoine en usufruit. Et dans le cas où le patrimoine est constitué de la résidence principale, le conjoint garde la possibilité de vivre dans la maison et ce de manière viagère…

OPTIMISER SA SUCCESSION

Pour optimiser sa transmission, Arcanes Patrimoine est évidemment à vos côtés pour vous aider à anticiper cette transmission via les donations, le démembrement de propriété…

Quand vient le moment de la transmission, nous vous conseillons sur l’ensemble des aspects fiscaux. Nous vous aidons aussi à rédiger correctement votre déclaration de succession : identification des biens exonérés, évaluation des biens taxables, déduction des dettes, calcul des droits de succession.

L’optimisation de la transmission de patrimoine s’éffectue en tenant compte de votre situation familiale et de vos souhaits.

Retraite du professionnel

PRÉVOIR SA RETRAITE

Lorsqu’on est chef d’entreprise, il faut aussi penser à protéger sa famille en cas de décès.
Il est en effet nécessaire de réunir toutes les conditions pour assurer la sérénité financière de vos proches au moment de votre disparition. Arcanes Patrimoine pourra ainsi vous proposer plusieurs outils vous permettant d’anticiper l’avenir.
Avec une assurance décès, vous laisserez à votre conjoint/vos bénéficiaire(s) un capital équivalent à 3 à 5 ans de salaire. Vous pourrez aussi par exemple prévoir une enveloppe supplémentaire pour les études de vos enfants. Au bout d’un certain temps, la constitution de votre patrimoine pourra évidemment prendre le relai de cette assurance décès.

PROTÉGER VOTRE FAMILLE