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🏦 Bercy décide de rehausser le barème 2023 pour l’impôt sur les revenus 2022

Bonne nouvelle pour les contribuables. Afin que l’impact de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages soit atténué, Bercy a décidé de rehausser le barème 2023 pour l’impôt sur les revenus 2022. Prévu dans le controversé projet de loi finances 2023, adopté en première lecture ce mercredi 2 novembre 2022 via l’activation de l’article 49.3 de la Constitution, des nouveaux seuils d’imposition progressant de 5,4% sont donc intégrés ce qui permettra aux contribuables dont les revenus n’ont pas progressé de cette même marge en 2022, de payer moins d’impôts.

Le barème qui devrait donc être en vigueur pour l’imposition des revenus 2022 (pour une part de quotient familial) est le suivant :

Revenus n’excédant pas 10 777 € : taux d’imposition de 0 %.

  • De 10 777 € à 27 478 € : 11 % d’imposition.
  • De 27 478 € à 78 570 € : 30 % d’imposition.
  • De 78 570 € à 168 994 € : 41 % d’imposition.
  • Supérieure à 168 994 € : 45 % d’imposition.

De ce fait, si vos revenus n’ont pas suivi l’augmentation de l’inflation en 2022 vos impôts baisseront automatiquement car la part de vos revenus soumise aux tranches du barème les plus basses, donc les moins imposées, sera plus importante.

Exemple : une personne célibataire pourra ainsi jouir d’un taux d’imposition de 0 % jusqu’à 10 777 euros de revenus imposables, contre 10 225 euros l’année passée, ce qui équivaut donc à 552 euros de revenus non imposables supplémentaires. Pour la tranche imposée à hauteur de 11 %, au lieu de 30 %, celle-ci augmentera de 856 euros, et ainsi de suite.

Notons que les prix de l’immobilier ne sont pas pris en compte dans l’IPC car l’institut considère l’achat d’un logement comme un investissement et non une dépense de consommation. Le budget logement est donc intégré uniquement via les loyers.

Enfin, si les Français ont parfois l’impression que l’inflation officielle ne reflète pas correctement leur ressenti du coût de la vie c’est parce que l’IPC est une moyenne. Ce n’est évidemment pas un indice parfaitement en phase avec les habitudes de consommation d’un individu en particulier.

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