PINEL+SEPIA Investissement

En 203 le Pinel+ va coûter plus cher aux investisseurs

Les professionnels du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) estiment déjà les surcoûts liés aux nouvelles performances environnementales entre 6% et 9%.

6% à 9% de surcoûts

Les professionnels du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) estiment que le passage d’une chaudière gaz double service (chauffage et eau chaude sanitaire) à une PAC double service entraînera déjà entre 5% et 6% de surcoûts. Pour les matériaux, l’organisation professionnelle évoque par exemple le passage à une isolation en fibre de bois ou la généralisation des parquets avec un impact de 1% à 3% de surcoûts. « Au total, cela donne 6% à 9% de surcoûts selon les modes constructifs, vecteurs énergétiques et situations géographiques », conclut le Pôle Habitat de la FFB.

Au-delà des coûts, les professionnels soulignent que l’équipement en pompe à chaleur va poser problème car ce marché est aujourd’hui inférieur à 5% en logement collectif. Une transition trop brutale (entre 30% et 50%) serait ainsi difficilement absorbable par les industriels et les entreprises, d’autant plus dans le contexte actuel où les PAC en maison individuelle (marché mature et stable) ont déjà des délais de livraison qui explosent (supérieurs à 6 mois dans certains cas. Le Pôle Habitat de la FFB préconise notamment d’accorder une place plus importante au « gaz vert », c’est-à-dire le gaz issu par exemple de la méthanisation. La connexion à un réseau de chauffage urbain est une autre alternative mais cela est rarement possible.

Un Pinel+ moins rentable

Pour l’investisseur, on voit mal en tout cas comment ces surcoûts ne seraient pas répercutés dans le prix de vente des logements Pinel+. Surtout que les promoteurs doivent déjà faire face à une envolée du prix des matières premières qui se reporte sur de nombreux matériaux de construction. A l’arrivée, ces logements Pinel+ coûteront donc plus cher aux investisseurs pour des loyers identiques à surface comparable (soumis aux mêmes plafonds qu’aujourd’hui). Le Pinel+ sera donc un peu moins rentable même s’il ne faut pas perdre de vue la dimension patrimoniale d’un tel placement. Un Pinel+ sera quand même plus qualitatif et peut donc satisfaire un projet où l’investisseur souhaite récupérer son appartement après de l’extinction de l’avantage fiscal (6, 9 ou 12 ans de détention) ou le transmettre.

Lire l’article complet sur https://argent.boursier.com/immobilier/analyses/le-pinel-va-couter-plus-cher-aux-investisseurs-7275.html

Aucun commentaire actuellement

Laisser un commentaire