🏦 Économie : Comment est calculée l’inflation ?
Alors que l’inflation s’élève actuellement en France 5.6% ( dernière donnée en date, septembre 2022) et qu’il ne se passe pas un jour sans en entendre parler à la télé ou dans les journaux, il est intéressant de se demander cette semaine comment ce taux est calculé.
Chaque mois, c’est l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, qui publie un indice des prix à la consommation (IPC) dont l’évolution est la principale mesure de l’inflation en France.
Pour calculer l’IPC, le travail est gigantesque : 60.000 prix de biens et de services sont relevés dans 30.000 points de vente par des enquêteurs de l’Insee, 500.000 sont collectés sur Internet (manuellement ou via des robots) et depuis 2020, 80 millions sont suivis grâce aux «données de caisse» des magasins, c’est à dire les tickets. La liste exhaustive des biens et services reste confidentielle : seuls les prix moyens de groupes de produits sont publiés, pour garantir l’indépendance de l’évaluation.
Chaque groupe est ensuite pondéré dans l’indice global, proportionnellement à son poids dans les dépenses des consommateurs (par exemple, l’alimentation compte en 2019 pour 17,5% de l’indice). Celui-ci, exprimé en base 100, définit le taux d’inflation : un indice de 102 représente 2% d’inflation. La composition de ce panier fixe est mise à jour chaque année, au gré de la répartition des dépenses des ménages telle qu’évaluée dans les comptes nationaux. L’alimentation et la santé (9%) sont actuellement les deux postes les plus pondérés dans l’IPC .
Aucun commentaire actuellement