Covid19 – Impact sur l’Immobilier
Aujourd’hui beaucoup d’investisseur décident d’avancer malgré la crise du Coronavirus et de profiter du moment pour s’occuper d’eux et de leurs projets : retraite, enfants, protection familiale …
Et d’autres préfèrent les mettre en attente de plus de visibilité.
Il est compliqué de prédire l’avenir, que ce soit aujourd’hui en période de crise sanitaire, ou demain. Mais ça l’était déjà avant.
Beaucoup en 2018 voulaient attendre que l’immobilier se casse la figure en 2019 pour investir. Et beaucoup, à nouveau, ont attendu en 2019 que finalement l’immobilier chute en 2020 pour réaliser leur projet. Encore aujourd’hui il va s’en dire que ces même personnes vont attendre la fin de la crise sanitaire pour y voir plus claire et investir en fin 2020 ou 2021.
La réalité est qu’entre 2018 et 2020 les personnes ayant attendu vont payer au moins 20% plus cher leur projet.
la réalité est que l’immobilier repose sur des fondamentaux et ce sont les seules choses qu’aujourd’hui nous pouvons prendre en compte avec clairvoyance :
- l’offre et la demande n’est pas perturbée aujourd’hui puisque autant les acheteurs que les vendeurs sont bloqués (financement, acte authentique)
- le G20 annonce injecter 5000 Milliards et la BCE 750. Les taux risquent donc de rester au plus bas. Attention au risque d’inflation et donc à la hausse des prix.
- Les rendements de l’immobilier sont toujours bons aujourd’hui en comparaison des placements bancaires.
- L’immobilier reste pour beaucoup une valeur refuge et un placement à long terme
Enfin, la réalité est aussi qu’aujourd’hui des projets de certains promoteurs sont reportés afin de pouvoir terminer les chantiers actuels. Certains chantiers sont à l’arrêt, plus à cause d’un manque de certains matériaux et à la fermeture de petites entreprises que de leur propre fait. Mais certains chantiers continuent et n’auront que peu de retard. En d’autre terme à la sortie de la crise le nombre de futurs acquéreurs aura fortement augmenté (logique étant donné que beaucoup attendent justement la sortie de crise) alors que les stocks de lots vont eux stagner, voir vite diminuer au fil des acquisitions après la crise.
C’est donc maintenant que les biens sont accessibles pour les opportunistes. A la sortie de crise un effet entonnoir rendra le marché des acheteurs très concurrentiel. Dans ce contexte, même s’il est impossible de prédire l’avenir, difficile d’en conclure à une baisse de prix .
je vous propose en complément une liste d’articles qui traitent du sujet :
Coronavirus, quel impact sur le marché de l’immobilier? – YouTube Une baisse du volume, pas des prix… Coronavirus et immobilier, les conséquences sur le marché Le marché va être impacté en volume parce que le moteur de l’… |
================================================================
Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers
Le marché de l’immobilier neuf sera-t-il impacté ? Vous attendez vous à une correction des prix et des volumes ?
Le marché du neuf faisait déjà face, avant la crise sanitaire, à un sérieux problème d’offre, faute de permis de construire. Ce problème va s’accentuer, évidemment pendant le confinement, mais aussi en sortie de crise, lorsque tout sera engorgé : les services instructeurs des permis de construire dans les collectivités locales, les entreprises du BTP, les études des notaires, les services fiscaux etc. Donc en 2020, les programmes neufs vont se raréfier, avec potentiellement un effet sur les prix malheureusement à la hausse. Il nous faudra alors tous nous mobiliser pour accélérer la production, éviter la hausse des prix et profiter de la crise pour réfléchir à une relance basée sur la production de logements abordables.
================================================================
Stéphane Fritz, directeur général du réseau Guy Hoquet l’immobilier
================================================================
Stéphane Desquartiers, fondateur de la Maison de l’Investisseur
Quelles conséquences pour les investissements locatifs ?
================================================================
Les échos
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-les-deux-scenarios-post-coronavirus-1191102
================================================================
Maël Bernier, directrice communication de Meilleurtaux
« Les banques s’organisent mais les délais s’allongent, et c’est normal »
================================================================
Coronavirus : quelles conséquences pour les investissements locatifs – IMMOBILIER
https://sepia-investissement.fr/2020/03/27/coronavirus-quelles-consequences-pour-les-investissements-locatifs-immobilier/
================================================================
Aucun commentaire actuellement